1975-1985 : Kubota dévoile le tracteur compact qui va tout changer
Tout comme les employés de bureau se demandent souvent comment leurs prédécesseurs pouvaient travailler avant l’invention d’Internet (ou même de l’ordinateur portable!), il est parfois difficile d’imaginer comment les travaux étaient effectués avant l’arrivée des tracteurs compacts au Canada il y a un demi-siècle.
Aujourd’hui indispensables aux agriculteurs, propriétaires fonciers, entrepreneurs et paysagistes d’un océan à l’autre, les tracteurs compacts étaient alors inconnus lorsque nous avons lancé la série L sur le marché canadien en 1975. Leur succès n’a d’ailleurs pas été immédiat.
Puisque plusieurs considéraient les tracteurs compacts comme des jouets plutôt que des outils, il a fallu frapper à de nombreuses portes pour trouver des concessionnaires à nos débuts. Cependant, nos efforts ont rapidement porté fruit avec la signature de notre première entente de concessionnaire en 1975, puis, deux ans plus tard, notre première participation au Salon de l’agriculture du Canada.
Peu à peu, les Canadiens se sont mis à adopter les modèles L175 et L225, et la réputation de nos tracteurs compacts s’est rapidement établie. Que ce soit pour tondre le gazon dans des espaces restreints et autour des poteaux de clôture, déplacer des matériaux autour de la maison avec le chargeur, faire les foins en été, ou déneiger en hiver, la série L a gagné en popularité en tant que « petit tracteur à tout faire », ce qui a mené à la signature d’autres ententes de concession.
À la fin de la décennie, 13 contrats de concession avaient été signés dans quatre provinces, dont beaucoup font toujours partie de la famille Kubota qui compte aujourd’hui près de 150 concessionnaires aux quatre coins du pays.
La demande pour ces petits tracteurs puissants n’a fait que croître au tournant des années 1980, lorsque plusieurs propriétaires ont quitté la ville pour s’installer sur des propriétés de quelques hectares. En proposant des tracteurs compacts, performants et faciles à utiliser, nous avons répondu à un besoin non comblé chez les particuliers, et nous avons rapidement acquis une réputation de durabilité et de fiabilité.
Notre gamme compacte a continué de s’agrandir pour répondre à la demande des clients. Elle s’est d’abord enrichie en 1977 avec la série M, plus grande et adaptée à un usage agricole, puis en 2000, lorsque nous avons créé un nouveau créneau, celui des tracteurs sous-compacts, avec notre toute première série BX.
L’évolution des demandes de nos clients continue de façonner ce marché qui vise à améliorer la facilité d’utilisation et le confort de l’opérateur. Aujourd’hui, des technologies innovantes, comme les transmissions hydrostatiques, permettent des mouvements précis et éliminent le besoin d’embrayage. De plus, les cabines entièrement isolées et climatisées, qui gardent les opérateurs au chaud pendant les froides journées d’hiver, connaissent un succès grandissant.
En constante évolution pour répondre aux besoins changeants des Canadiens depuis plus de 50 ans, Kubota est aujourd’hui un acteur incontournable du monde du travail et de la vie quotidienne au Canada grâce à son savoir-faire technique, à son vaste réseau de concessionnaires locaux et à la fidélité de ses clients à l’échelle nationale.
Pourriez-vous imaginer accomplir votre travail sans l’un de nos tracteurs?