De champion de rodéo à propriétaire de ranch : une légende albertaine et son amour de Kubota

Passer de champion de rodéos à propriétaire de ranch était tout naturel pour Scott Schiffner. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, il s’est installé en 2005 avec sa femme, Brandy, et leurs trois filles sur une ferme de l’Alberta qu’il a nommée S Bar S Ranch. Bien qu’il ne se fasse plus secouer par un taureau récalcitrant, il vit encore bien de l’agitation au quotidien dans l’exploitation de son ranch. 

Avec leur troupeau de quelque 200 bovins, Scott et sa famille comptent beaucoup sur l’aide de leurs amis quadrupèdes dans leurs tâches. De 15 à 20 chevaux travaillent avec eux chaque jour pour les aider à diriger le troupeau d’un pré à l’autre, à attacher et trier les bovins, à marquer et soigner les animaux malades et à faire des travaux connexes, comme l’inspection des clôtures. 

Or, les chevaux en chair et en os ne sont pas les seuls chevaux utilisés au S Bar S Ranch. Bien qu’ils soient extrêmement utiles pour circuler dans les terrains difficiles, traverser des buissons denses et grimper des collines escarpées, les chevaux traditionnels laissent place à des chevaux-vapeur (et profitent alors d’un repos bien mérité) lorsque vient le temps d’accomplir des travaux vastes et laborieux.

Lorsqu’il doit compter sur de la machinerie, Scott se fie toujours au même fournisseur.

Une relation de confiance avec Kubota

Aujourd’hui client de longue date, Scott a commencé sa relation d’affaires avec Kubota par pur hasard, mais aussi grâce à un service client exceptionnel.

« Un jour, alors que je cherchais un tracteur usagé, j’ai décidé d’arrêter à un concessionnaire Tractorland Kubota sur un coup de tête, après avoir vu un modèle qui correspondait à mon budget », se rappelle-t-il. Or, le propriétaire du concessionnaire, Archie Hall, avait un autre plan en tête. « Il m’a dit : “Je ne pense pas que ce soit vraiment le tracteur qu’il te faut. Laisse-moi le temps de trouver quelque chose de mieux.” »  

Quelques jours plus tard, Scott recevait un appel d’Archie qui lui faisait une offre impossible à refuser : « Je me rappelle qu’il m’a offert un tracteur M6 de Kubota flambant neuf, à un prix qui respectait mon budget. À ce moment-là, notre partenariat est né. J’appuierais Tractorland et Kubota n’importe quand. »

De plus, Kubota apporte un élément humain unique au S Bar S Ranch qui reflète bien l’esprit de la marque. 

Scott révèle que sa famille utilise particulièrement le RTV-XG850 à un moment important de l’année : la saison du vêlage. « Il nous sert à identifier tous nos veaux nouveau-nés. Il s’agit même d’un des principaux cas où nous n’utilisons pas nos chevaux, puisqu’ils risqueraient d’agiter les vaches, encore protectrices de leur bébé. L’identification à côté du RTV est beaucoup plus sécuritaire. »

Une machinerie à l’œuvre

Gérer un ranch, quelle que soit sa taille, nécessite de l’équipement fiable, et Scott n’hésite pas à mentionner que tous les jours, sa famille et lui comptent sur Kubota au S Bar S Ranch. Bien que les Schiffner aient un horaire bien rempli, ils parviennent à accomplir leurs tâches plus rapidement avec les mêmes résultats exceptionnels grâce à la performance fiable et aux fonctions polyvalentes de la machinerie Kubota.

« Je dirais que le chargeur compact sur roues SSV est de loin l’équipement que j’utilise le plus souvent au quotidien, affirme Scott. Il est si polyvalent que je me surprends à m’installer à son volant dès que je peux. » 

Or, ce n’est qu’un début : le ranch est équipé d’une gamme complète d’équipement orange.

« Le RTV-XG850 nous sert dans toutes sortes de projets, même ceux qui sortent de l’ordinaire, comme déplacer des remises et des bâtiments sur la propriété. J’en demande beaucoup à ma machinerie, parce que, parfois, il faut que le travail soit fait avec ce qu’on a, mais la performance est toujours au rendez-vous. » 

De plus, Kubota apporte un élément humain unique au S Bar S Ranch qui reflète bien l’esprit de la marque. 

Scott révèle que sa famille utilise particulièrement le RTV-XG850 à un moment important de l’année : la saison du vêlage. « Il nous sert à identifier tous nos veaux nouveau-nés. Il s’agit même d’un des principaux cas où nous n’utilisons pas nos chevaux, puisqu’ils risqueraient d’agiter les vaches, encore protectrices de leur bébé. L’identification à côté du RTV est beaucoup plus sécuritaire. »

Un regard vers l’avenir

Pour tout propriétaire d’exploitations agricoles et de ranch familiaux, il est primordial d’établir et de développer des relations d’affaires avec des concessionnaires et des marques d’équipement. Il faut avoir complètement confiance en une personne qui sait fournir la bonne machinerie et en assurer l’entretien pendant des années. 

La satisfaction générale de la famille Schiffner à l’égard de cette relation transparaît dans la réussite du S Bar S Ranch. Après toutes ces années de confiance, Scott ne parvient pas à garder le fil de tous ses achats d’équipement Kubota. 

« Nous avons d’abord acquis un tracteur M6, puis un M7. Ensuite, nous avons acquis un SSV, puis une presse à balles ronde BV4500, puis le RTV-XG850, et je sais qu’il y a quelques autres pièces d’équipement encore fonctionnelles éparpillées sur la propriété. » 

Scott et Brandy sont reconnaissants de leur relation avec Tractorland et Kubota.Ils espèrent qu’un jour leurs filles, qui prennent graduellement de plus en plus de responsabilités sur le ranch, suivront leurs traces.