Avec le SVL75-3 de Kubota, une petite entreprise d'excavation se creuse une place sur le marché
L'achat de votre premier équipement représente un investissement important lorsque vous dirigez votre propre petite entreprise, et Jason Rottier était déterminé à faire le bon choix.
« C'était un pas de géant, rien de moins, pour une petite entreprise qui existait depuis moins de trois ans », explique le propriétaire de Rottier Excavating à Wallaceburg, en Ontario. « J'ai examiné les machines neuves et d'occasion, j'ai regardé la puissance, le débit hydraulique, la capacité de débit élevé, le confort d'utilisation, j'ai tout examiné. »
Les recherches approfondies de Jason l'ont conduit à 45 minutes de route, dans la ville voisine de Wyoming, en Ontario, où il a rencontré Eric Vanderlinde, représentant commercial chez SouthPoint Equipment, un concessionnaire officiel proposant toute la gamme de Kubota.
« Une fois que j'ai parlé à Eric, tout s'est bien passé. Il m'a mis à l'aise », explique M. Rottier. Il m’a dit : « Nous allons trouver une solution. Nous allons t’aider à trouver la machine qui te convient. »
Et cette machine, c'était le chargeur compact sur chenilles Kubota SVL65-2. Rottier a effectué cet achat début 2022, mais avec l'expansion rapide de son entreprise, il s'est retrouvé chez SouthPoint moins de deux ans plus tard, prêt à acheter le nouveau SVL75-3.
« Jason avait une grande confiance envers la marque Kubota », explique Vanderlinde. « N'ayant rencontré aucun problème et bénéficié d'un temps d'arrêt minimal avec le SVL65-2, ainsi que d'un excellent soutien de la part de notre département du service client, il savait que le SVL75-3 s'avérerait tout aussi fiable et durable pour son entreprise. »
PLUS DE CONFORT
« Je voulais passer à quelque chose avec un peu plus de puissance et d'ergonomie », explique Rottier, qui mesure plus de 6 pieds. « Quand on a de grandes bottes, on a besoin d'un espace important, et le SVL75-3 offre beaucoup de place pour les jambes. Le siège à suspension pneumatique est vraiment confortable. J'ai des problèmes de dos et je peux rester assis dans ce siège pendant 10 heures par jour. »
« Jason est un homme de grande taille, donc avoir une porte à enroulement et la cabine la plus large du marché est un énorme avantage », explique Vanderlinde. « Il n'a désormais plus aucune difficulté à monter et descendre de la machine. »
PLUS DE PRODUCTIVITÉ
« Je l'utilise pour tout : aménagement paysager, débroussaillage, chargement de camions à benne, coupe de bois, et je n'y vais pas de main morte », explique M. Rottier. « S'il est capable de supporter ce que je lui fais subir, alors c'est un équipement solide. »
« La puissance de poussée du SVL75-3 est formidable, c'est comme un petit bulldozer. Maintenant, j'ai la puissance et le poids nécessaires pour utiliser un broyeur forestier et effectuer davantage de types de travaux. »
PLUS D’ACCESSOIRES
Grâce à sa compatibilité avec tous les types d'accessoires, M. Rottier affirme que sa nouvelle machine lui a ouvert la porte à de nouvelles possibilités.
« Le SVL75-3 est un couteau suisse pour mon entreprise. Je dispose d'un godet à grappin. Je fais beaucoup de débroussaillage et de déplacement de matériaux. J'ai une trancheuse pour creuser des tranchées pour l'électricité, le gaz et l'eau. J'ai un conditionneur de sol. J'ai un aplanisseur Kubota, qui est l'un des outils les plus utiles que je possède. Des fourches, des godets, une lame à neige HLA, tout ce que vous voulez! »
PLUS GRANDE FACILITÉ D'ENTRETIEN
« C'est agréable de pouvoir passer les bras à l'intérieur et voir le système hydraulique sans avoir à tout démonter et retirer tous les panneaux », explique M. Rottier. « Avec le SVL75-3, il suffit d'ouvrir la porte et de relever le hayon pour que tout soit accessible. »
« J'ai dû changer mon filtre hydraulique après 50 heures d'utilisation. C'était la première opération d'entretien à effectuer et je redoutais cette tâche. Mais lorsque j'ai soulevé le capot, j'ai vu qu'il n'y avait que deux boulons et j'ai pu le soulever à la main. J'ai demandé à mon collègue de verrouiller le système hydraulique, puis je me suis glissé sous la machine pour atteindre le filtre. À l'aide d'une clé, nous avons effectué cette opération en une dizaine de minutes. »
PLUS DE SERVICE CLIENT
« Une chose très importante, non seulement pour notre concessionnaire, mais aussi pour Kubota Canada, c'est la formation », explique M. Vanderlinde. « Nous investissons beaucoup d'argent pour mieux connaître nos produits et ceux de nos concurrents, et Kubota dispose de spécialistes des produits sur le terrain qui se consacrent à former nos vendeurs et nos clients à l'utilisation de nos équipements. »
« Tout le monde chez SouthPoint possède une connaissance approfondie des machines et des équipements », explique M. Rottier. « Les pièces sont toujours en stock et je ne suis jamais à l'arrêt ou obligé d'attendre pour obtenir du service. Quand j'appelle, quelqu'un répond au téléphone, et si Eric est occupé avec un client, il me rappelle toujours rapidement. »
PLUS D'ACHATS À VENIR?
« Les mini-excavatrices de la série KX080-5 de Kubota sont de magnifiques machines. Elles sont les prochaines sur ma liste de souhaits », déclare M. Rottier. « J'aimerais vraiment en avoir une, mais je dois convaincre ma femme et mon associée, Sarah, que nous en avons besoin et que cet investissement sera rentable. Les machines Kubota le sont toujours. »
« JE L'UTILISE POUR TOUT : AMÉNAGEMENT PAYSAGER, DÉBOISEMENT, CHARGEMENT DE CAMIONS À BENNE, COUPE DE BOIS... »
LES TROIS CARACTÉRISTIQUES PRÉFÉRÉES DE JASON SUR LE SVL75-3
CONCEPTION DES CHENILLES – Quelle amélioration, j'adore ! Elles ne restent pas collées au sol. Elles glissent parfaitement. En termes de confort, elles rendent une journée de 10 heures beaucoup plus agréable.
LEVAGE VERTICAL – Je pense avoir gagné entre huit et dix pouces en hauteur. Cela ne semble pas beaucoup, jusqu'à ce que vous passiez toute la journée à charger un camion à benne basculante.
CAMÉRA DE RECUL PLEINE COULEUR – La clarté de la caméra de recul intégrée est phénoménale. Je peux la manœuvrer pour voir dans les angles morts, ce qui, du point de vue de la sécurité, est très important pour moi.