Choisir les chenilles qui vous conviennent
Comment choisir les bonnes chenilles pour votre chargeur compact sur chenilles
Les chenilles en caoutchouc sont l'une des principales raisons pour lesquelles les chargeurs compacts sur chenilles sont de plus en plus populaires. Les chenilles en caoutchouc améliorent la maniabilité et la flottation de ces machines sur les terrains mous, détrempés ou glissants.
Cependant, choisir les chenilles en caoutchouc adaptées à votre chargeur compact et les maintenir en parfait état de fonctionnement demande des efforts. Avant de faire le choix des chenilles en caoutchouc les mieux adaptées, tenez compte des éléments suivants : quelles sont les principales applications pour lesquelles vous utiliserez votre chargeur compact sur chenilles et quelles seront les conditions de travail? Le chantier est-il grand ou petit, avec un sol dur ou mou et boueux? Travaillerez-vous pendant l'hiver ou par temps chaud et sec?
Il existe des chenilles à usage général pour les entrepreneurs soucieux des coûts ou pour les travaux qui ne sollicitent pas le chargeur compact sur chenilles à son maximum. Les chenilles à usage intensif, quant à elles, sont disponibles en formats étroits et larges. Les chenilles larges répartissent le poids du chargeur compact sur une grande surface, offrant une excellente flottation sur les sols mous. Les chenilles étroites concentrent le poids de la machine sur une surface plus petite, offrant une meilleure traction sur les sols glacés ou glissants. Les chenilles étroites sont également utiles si votre machine doit se déplacer dans des espaces restreints, par exemple entre des bâtiments.
Plusieurs options de bande de roulement sont disponibles. Les bandes de roulement à motif en bloc, par exemple, sont durables, très populaires et idéales pour le travail sur l’asphalte, le gravier et d’autres surfaces dures. Celles à motif en C sont durables et polyvalentes, tandis que celles à motif de barres droites sont conçues pour offrir une traction supérieure. Les bandes de roulement à motif de barres multiples sont polyvalentes et pertinentes lorsqu’on doit souvent passer d’une surface dure à une surface molle.
Pour une performance optimale, il faut effectuer l’entretien de routine des chenilles en caoutchouc. Inspectez quotidiennement les chenilles de votre chargeur compact et assurez-vous qu’elles bénéficient de la tension appropriée (consultez le manuel de l’opérateur pour déterminer le niveau de tension approprié pour votre machine). Une chenille trop tendue peut entraîner des problèmes mécaniques ou user prématurément l’équipement. Si une chenille est trop desserrée, elle risque de se dérailler pendant que la machine est en marche.
Le train de roulement du chargeur joue également un rôle majeur dans la performance des chenilles. Dans un train de roulement rigide, les châssis de chenilles sont fixés au cadre principal afin d'améliorer la durabilité et la résistance dans les conditions difficiles. Un train de roulement en suspension est muni d’une poutre de chenille qui se déplace grâce à des rouleaux ou à des ressorts, ce qui permet une conduite plus en douceur, mais endommage et use davantage l’équipement à long terme.
La manipulation de l’opérateur affecte aussi la longévité de l’équipement. La durée de vie utile des chenilles est raccourcie si l’opérateur roule constamment à pleine vitesse, effectue des virages secs et fait du surplace sur les chenilles. Conduire plus lentement, effectuer des virages en trois points et éviter les trottoirs et les débris, si possible, allongera la durée de vie utile des chenilles. La manipulation de l'opérateur est un facteur clé pour la longévité des chenilles. Une utilisation excessive sur des surfaces dures, des virages serrés et des dérapages peuvent accélérer l'usure, tandis qu'une utilisation en douceur contribue à prolonger la durée de vie des chenilles. Le chargeur compact sur chenilles SVL75-3 de Kubota offre une meilleure maniabilité grâce à des fonctionnalités intelligentes. Le déplacement à deux vitesses permet aux opérateurs de passer de 9,0 km/h à 13,7 km/h pour se déplacer rapidement lorsque cela est nécessaire, tandis que la réponse des chenilles permet d'ajuster avec précision la réaction de déplacement pour un meilleur contrôle. La gestion électronique du couple de déplacement ajuste automatiquement les performances hydrauliques, réduisant ainsi le risque de calage lors de la poussée ou du transport de charges lourdes. La fonction de changement de vitesse automatique améliore la traction en rétrogradant dans les virages, offrant une puissance et une réactivité constantes, ce qui rend le SVL75-3 non seulement durable, mais aussi très efficace pour les travaux exigeants.
